Journal d'un paumé

See no evil. Hear no evil. Speak no evil.

vendredi 12 décembre 2003

MBTI

J'ai décidé de changer de boulot. Enfin, plutôt d'évoluer, de changer de poste. Je suis doucement, en train de réflechir et de peaufiner ce que je veux faire. Ca prendra sans doute au moins 6 mois, peut-être plus. Et ca commence par un truc aussi surprenant qu'un test de personnalité.
Loin des tests de psychologies.com (qui tombent toujours juste pour ma part d'ailleurs), j'ai trouvé un test en ligne du MBTI(Myers-Briggs Type Indicator). Il permet de définir une sorte de cadre de référence sur notre fonctionnement par rapport aux autres. Le résultat est donné sur quatres axes principaux : Extraversion - Introversion, Sensation - INtuition , Thinking - Feeling, Judgement - Perception. La majorité des gens sont *FJ, réagissant donc plus par leurs sentiments et leurs jugements.
Le test que j'ai passé est par ici. Je suis INFP ; nettement Introversion, Feeling, Perception mais intuition d'une courte tête.

Commentaire(s)

moi aussi INFP, mais bon je me suis pas trop reconnu dans le portrait

J'ai un copain qui ne jure que par l'indicateur de Keirsey/Myers-Briggs. Personnellement je ne trouve pas ça énormément convaincant. Pour ma part, je suis semble-t-il INTP.

en 1991, j'etais INTP

Hou lala ... attention à l'interprétation à la petite semaine. Les dimensions du MBTI ont l'air simple de prime abord. Mais bien les comprendre ne peut se faire qu'avec un spécialiste qui a suivi la formation à l'utilisation du test. Lui seul saura vous aiguiller sur la voie la compréhension de votre type. Croyez-moi passer le MBTI en ligne ne garanti en rien que le type qui en ressort est le bon. Le spécialiste qui fait passer le test va déjà prendre un petit moment pour vous expliquer comment remplir le questionnaire ... comprendre la consigne est essentiel dans la passation. Alors si vous l'avez lue simplement, je ne garanti pas que vous ayez passé le test correctement....et du coup, que le résultat obtenu soit le bon :-(
Et entre-nous, un bon entretien de restitution du type peut vous permettre de trouver votre type sans utiliser le questionnaire !

kaputzan, tu as tout à fait raison. le test n'est pas très utile sans être "suivi" par quelqu'un de compétent. Mais bon, à défaut, cela peut donner une indication.

j'ai été formée au MBTI, c'est un outil (et rien qu'un outil) des mieux fait et à ma connaissance c'est le seul test de personnalité qui ne soit pas sur le jugement de valeur, ainsi à la remarque habituelle "il n'y a pas de bonnes et mauvaises réponses et blabla" ici ça à l'avantage d'être vrai. Comme tous ces tests ne pas se tromper ce n'est pas une mesure "objective" de la personnalité mais plutôt la manière dont vous vous percevez (puisque c'est vous qui répondez aux questions. Ceci dit je confirme, il plus compliqué qu'il ne parait et par exemple "tous les INFP ressemblent à tous les INFP, à certains INFP, à aucun INFP" la théorie est séduisante mais la réalité singulière. à votre service pour plus d'infos.