Journal d'un paumé

See no evil. Hear no evil. Speak no evil.

dimanche 04 avril 2004

pensées

Cette émission a fait remonter à la surface certaines pensées que j'ai eu hier soir. Ce qui rend ma soirée d'hier à la monoculture particulière et intéressante. C'est rare que je me souvienne de tout ce qui me passe par la tête dans ces moments là. Je dois méditer sur tout cela. Je ferai un post ensuite. Pour le moment, je suis épuisé, je dois dormir.
Aujourd'hui - extension du samedi ou début du lundi -, j'ai profité du soleil allongé sur l'herbe dans le parc de Bercy en attendant la séance de Kiki la petite sorcière. Je me demande bien quand Miyazaki va sortir un nouveau manga « anime » plutôt que de ressortir de vieilles daubes. Back home pour une soirée MacDo - lexo.

Commentaire(s)

Miyazaki ne fait pas de manga ! Ce sont des "anime". Le manga cé la bd japonaise sur papier !
En attendant, lala salama et bo rêves toussa...

Tiens, moi aussi j'étais à la monoculture. Je t'ai peut-être dragué par inadvertance:-)

Je ne suis pas encore allé le voir au ciné, mais je l'avais déjà vu l'an dernier en VO (ce qui ne facilite pas toute la compréhension !!)
Faux Dan, "Kaze no Tani no Nausicaa" est d'abord un manga (1982) de Miyazaki avant de devenir un animé des studios Ghibli sous la direction de Miyazaki (vers 1984).
Pour ce qui est du prochain Ghibli, c'est "Panda Kopanda" (1892 de TAKAHATA celui qui a fait le "tombeau des lucioles") en juillet 2004.
Et pour répondre à ta question Paumé, il y a un projet en cours dirigé par le maître prévu pour l'automne 2004 au Japon : "Hauru no Ugoku Shiro" (Howl's Moving Castle).

Greg > Ouais, exact pour Nausicaä.
Takahata, il a fait "le Violoncelliste" aussi, box films... J'm plus que Miyazaki en fait...

Dan> Nausicaä est le meilleur Miyazaki que j'ai pour l'instant pu voir. Pour Goshu, j'ai la VO, mais malgré la 6è de Beethoven, je n'ai pas eu le courage de le regarder en entier (seulement les 10 premières minutes), le vocabulaire est un peu plus corsé. Je lui préfère nettement "le Tombeau des lucioles" (qui est le meilleur à mon avis de Takahata). Ce qui en fait un maître dans l'animation pour adulte plus que pour enfants.
Paumé> qu'est ce qui t'as déplu dans "Kiki" ?

Faudrait que j'essaie le lexo un jour tout de même !!!

Greg, je n'ai pas compris l'intérêt de l'histoire. Il n'y a pas de fin, on ne comprend pas la raison pour laquelle il lui arrive ce qui lui arrive vers la fin (hum), pourquoi le chat ne reparle plus à la fin... Bref, on se demande quand "kiki 2" va sortir.
Et puis c'est "mou", on n'est pas accroché comme on l'était dans princesse mononoké.
Bref, je n'ai pas vraiment aimé.

Je vais essayer de faire à la fois clair et court (me connaissant c'est gagné ni pour l'un ni pour l'autre !)(Nota 2 : interprétation personnelle, donc subjective !!).
L'intérêt de l'histoire, c'est à travers une animation assez enfantine, montrer la difficulté de l'indépendance sous toutes ses formes, le fait de devoir quitter le foyer, de gagner sa vie, de s'organiser dans un tout nouvel environnement, en fonction de ses capacités. Elle montre aussi que rien n'est acquis, qu'à chaque instant peuvent surgir des difficultés, des doutes plus ou moins importants qu'il faut surmonter (**SEMI SPOIL** le chat ne parle plus parce que ses pouvoirs se sont affaiblis. En outre, selon elle, elle ne sait que voler. Lorsqu'elle casse le balais de sa mère, elle n'est plus sûr d'y arriver. Et c'est en voulant sauver son ami (volonté forte de faire quelque chose) qu'elle va arriver à contrôler son nouveau balais **SPOIL END**).
Il y a 8 ans de décalage entre "Mononoke Hime" (97) et "Kiki" (89) et 13 ans avec "Nausicaä" (84). Mais je pense que si on a un jour une vraie distribution de ce bijou, il devrait te plaire. Malgré son âge il est d'une fluidité remarquable et nettement moins "mou" ;) J'ai toujours des frissons en le regardant !!