Journal d'un paumé

See no evil. Hear no evil. Speak no evil.

mardi 18 janvier 2005

sens de lecture

J'ai passé le second week-end de janvier enfermé chez moi. J'en ai profité pour mater deux DVD sur Dune : Dune et Les enfants de Dune. Une dizaine d'heures dans un monde que je n'ai pas lu, j'ai commencé à comprendre les personnes qui n'avaient pas aimé la trilogie du seigneur des anneaux. Trop de raccourcis, pas assez d'explications...
Je suis un amateur des bouquins de SF et de Fantasy, ces deux DVD m'ont naturellement donné envie de me taper les bouquins sur Dune.

Comme de nombreuses histoires qui ont énormément marché (comme les Fondations...), l'auteur sort d'autres bouquins se positionnant avant ou après l'histoire originale. Je me pose donc la question suivante ; dans quel ordre lire les bouquins ? Si je les lis par ordre d'édition, je vais devoir faire des allers et retour dans l'histoire mais je pourrais sélectionner les bouquins suivants, généralement moins bons. Si je les lis dans l'ordre chronologique de l'histoire, je risque de commencer par des bouquins mauvais et abandonner.

Comment font les gens ? Y a t il une règle ?

Commentaire(s)

Moi je serais toi, je les lirai dans l'ordre chronologique, puisque tu as la chance de pouvoir le faire, possibilité que n'ont pas eu les gens qui ont lu les livres au fur et à mesure de leur parution.

Faut toujours saisir une occasion de se distinguer de la masse :-p

C'est une idée qui doit te plaire aussi, non ? :-)

Les bouquins "avant" ne sont pas de l'auteur mais de son fils :)
Et sinon, il ne vaut mieux pas lire dans l'ordre chrono, il en manque encore 1 à parraitre en avril :-P

McM > (Mon propos était plus général que Dune mais bon) Justement s'il s'agit de son fils, on peut penser que c'est juste pour faire du fric, que ce sont des pièces rajoutées sans aucun intérêt ?

Paume, j'ai lu eddings dans l'ordre chronologique et dune dans l'ordre d'édition.

Ma conclusion : aucune idée.

je me pose la meme question pour starwars..

aucune hésitation pour star wars : IV, V, VI, puis I, II...et le III dès mai

Bon alors tu arrêtes de lire un peu, il n'y a plus rien de croustillant à lire sur ton journal !

7575 > vivre ou écrire, il faut choisir.

Bah en pratique, le fils se base sur les brouillon inachevés du père, c'est assez fidèle quand même.

Lire ou vivre il faut choisir !

Je pense qu'il vaut mieux les commencer dans
l'ordre de parution -> l'exposition de l'univers
Herbert par petites touches, et les mystères qui
tournent autour font beaucoup dans la magie des
premiers livres.
Il faut au moins commencer par Dune I et II
(qui ne forment qu'un tout cohérent).
A.

Je pense qu'il vaut mieux lire dans l'ordre de création (qui peut être différent de l'ordre d'édition, s'il y a eu des brouillons non édités) : les personnages sont normalement plus aboutis vers la fin et cela doit être désagréable de se rendre compte que tel aspect du personnage n'est pas bien rendu alors qu'il l'était mieux dans un épisode lue antérieurement

Je serais toi, je lirai d'abord ceux de l'auteur, Herbert, et ensuite ceux de son fils. Même si ceux du fils se positionnent avant ceux du père.

Je te conseille aussi de lire d'abord ceux de Franck Herbert (Dune I&II,Prophete de D, Enfant de D, etc..) et ensuite ceux de son fils (comme ca le dernier sera arrive d'ici là)

Pkoi ?
Tout simplement car il y a des incoherence dans les "rajouts" de son fils fatalement, donc autant avoir la "bonne" version de l'histoire en memoire en 1°.

 










Se souvenir?